ESPACE  RURAL

Relever les défis de manière concertée et constructive, pour le bien de l'exploitation

 

Une exploitation agricole réunit souvent étroitement une famille et une entreprise. Les questions relatives à la cohabitation, la gestion ou la remise-reprise exigent une discussion franche et ouverte. 

De nombreuses exploitations agricoles en Suisse sont des entreprises familiales. Les générations vivent ensemble et leur destin est étroitement lié. Si un litige survient, il se répercute souvent sur plusieurs aspects de la vie familiale et de la vie professionnelle. Ainsi, un différend entre père et fils n’affecte pas seulement la vie familiale, mais aussi la gestion de la ferme; un conflit au sein du couple peut avoir des conséquences sur plusieurs personnes, voire plusieurs familles.

 

La situation peut être particulièrement délicate lorsque se pose, pour la génération des parents, la question de la remise de l’exploitation. Quand initier ce processus ? Comment tenir compte des intérêts parfois divergents des générations en présence ? Comment assurer une transition dans les meilleures conditions possibles ? Cette étape est souvent cruciale et ne se passe pas sans heurts et questionnements.

En tant que médiatrice active au sein de l’association « Réseau Médiation dans l’espace rural » (www.conflit-rural.ch), je porte un intérêt tout particulier à ce domaine d’application de la médiation.

Article au sujet de la médiation dans l'espace rural: Journal L'Agri, 13.02.2015

LIEN

Illustration de situations de conflit en milieu rural: Au sein de l'association "Réseau Médiation dans l'espace rural", nous avons tourné 2 courts métrages en français et 2 courts métrages en allemand, basés sur des cas fictifs, mais reflétant bien les situations que les médiatrices et médiateurs sont appelés à accompagner.

Voir le lien youtube :

https://www.youtube.com/channel/UC8S_e5nwl5lUxUGt4_ky0_w

Espace de la Médiation, Rue du Four 21, 1470 Estavayer-le-Lac

026 663 31 94

 

© espacedelamediation - août 2020